Skip to main content
AML West
© 2022 - AML West - Touts droits réservés

Domaines de recherche

Corelab: chimie et immunochimie

Le Corelab est le cœur battant de notre laboratoire. Notre rue d’automates de technologie de pointe fournit à base journalier des analyses rapide, de bonne qualité pour une grande offre de paramètres routiniers dans le sérum, le plasme, l’urine et les liquides.
D’une part, il s’agit d’un grand nombre de paramètres chimiques comme le glucose, des tests hépatiques (ASAT/SGOT, ALAT/SGPT, GGT e.a.), les lipides (cholestérol, lipoprotéines de haute densité (HDL), triglycérides e.a.), tests de la fonction rénale (créatinine, urée) et les ions.
D’autre part, il s’agit des tests immunologiques où sont déterminés les hormones, les paramètres sérologiques, les médicaments, les marqueurs tumoraux, les immunoglobulines et les drogues.

Hématologie & coagulation

Dans ce département, ils ne s’effectuent pas que des dispositions hématologiques sur sang périphérique. Ils réalisent aussi des dispositions immunohématologiques (groupe sanguin et des antimatières relatives au groupe sanguin), déterminations de l'HbA1C et diagnostic du paludisme.
L’évaluation de la coagulation de sang, comme chez la surveillance d’une thérapie avec des anticoagulants orales et chez un diagnostic dans le cadre des troubles de coagulation, fait également partie de ce département.

Bactériologie

Au département de microbiologie, on effectue des recherches sur des micro-organismes qui causes des maladies infectieuses, comme des bactéries, des virus, des levures, des champignons, des parasite...
L’inoculation des terreaux et l’identification de sensibilité de ces micro-organismes sont fortement automatisées. Ainsi, de temps de réponse à nos médecins et vétérinaires est le plus court possible.

Immunologie

Le département immunologie consiste de la sérologie infectieuse et l’auto-immunité e.a. 
Le département d’immunologie s’occupe de la définition des antimatières dans le cadre d’un diagnostic pour des maladies infectieuses, des maladies non-infectieuses et des maladies auto-immunes. En outre, il s’occupe de l’analyse des immunoglobulines et affenant leurs sous-catégories, protéines spécifiques et profils protéiques.

Toxicologie

Les tests courants de dépistage de drogue sont effectués à AML West.
Les tests plus spécialisés (p. ex. métaux lourds, solvants, etc.) ou moins courants sont transmis à notre siège AML à Anvers.

Biologie moléculaire

Nombreux tests PCR sont effectués à AML West, tels que le dépistage du SRAS-CoV-2, de la grippe, du VRS et des MST (C. trachomatis, N. gonorrhoeae, T. vaginalis et M. genitalium PCR).
Les autres tests PCR, ainsi que les tests DPNI, sont transmis à notre siège AML à Anvers.
Le laboratoire AML a une spécialisation spéciale dans le génotypage HPV; à savoir, il a développé un test HPV quantitatif à haut débit en interne. Ce test unique est utilisé tant dans le cadre du diagnostic quotidien, que dans celui de recherches cliniques. Sciensano a remarqué la valeur ajoutée de ce test. Ainsi, l’AML a reçu le statut de Centre National de Référence (CNR) du Papillomavirus humain.

Pathologie

Les biopsies cutanées sont envoyées au laboratoire Dermpat à Gand.
Toutes les autres demandes d'examen anatomopathologique (aussi bien histologique que cytologique, y compris dans le cadre gastro-intestinal et gynécologique) sont transmis à notre siège AML à Anvers.
Le laboratoire AML est le seul laboratoire en Belgique qui combine systématiquement le typage HPV et la cytologie pour chaque cytologie cervicale, ce qui entraîne une sensibilité accrue.
La section de cytologie traite plus de 100.000 échantillons cervicaux par an et est donc un acteur important dans le domaine de la médecine gynécologique prophylactique.

Collaboration avec AML Anvers

Les tests les moins courants sont pratiquement tous effectués par notre laboratoire mère AML à Anvers. En raison de l'étroite collaboration avec plusieurs transports par jour et des rapports électroniques complets entre les deux laboratoires, le délai entre l'échantillonnage et le résultat (TAT) est limité au minimum.